27 septembre 2007

Tales Of Eternia

Et oui j'en mets du temps pour poster quelque chose ces derniers temps...En fait tout s'explique. J'ai plein d'idées mais j'ai du mal à mettre en forme et à ne pas faire de roman fleuve comme à mon habitude et ainsi vous pondre quelque chose de complètement indigeste ^^'. Donc avec ce post sur ce fabuleux jeu qu'est Tales Of Eternia je vais essayer de remédier à ça... J'ai bien dit essayer, hein.


taoepp00a

Bon tout d'abord une petite présentation:

  • Développeur: Namco
  • Éditeur: Ubisoft
  • Public: Tout public
  • Style: RPG (= Role Playing Game; ce qui donne en français pour les anglophobes comme moi: jeux de rôle)
  • Jeu tout en anglais (mais bon pour une anglophobe, j'ai quand même saisi le sens global des phrases du jeu, donc faut pas s'en faire, c'est assez simple) - sauf le livret fort heureusement car pas facile sinon pour comprendre le fonctionnement du jeu
  • Prix du jeu neuf: 15€
  • Site officiel du jeu: ici
  • Vidéo du site jeuxvidéo.com (que vous pouvez trouver dans la section lien)

     

Capture01Pour ce qui est de l'histoire, je vous ai trouvé un très bon résumé réalisé par la team (s'il faut l'appeler ainsi) Spirit Of Eternia qui a beaucoup et bien bossé pour réaliser la soluce complète du jeu sur PSP. L'histoire donc (arf, pas facile de se tenir à ces engagements et ne pas faire de roman fleuve, moi qui aime tant ça ^^'):

Dans les environs du petit village de Rasheans, deux amis d'enfance, Reid et Farah, se retrouvent après ne plus s'être vu depuis un moment. Alors qu'ils discutent de leur retrouvailles en contemplant le monde de Celestia dans le ciel, un objet mystérieux semblable à une météorite s'écrase dans la forêt tout près causant pas mal de dégâts. Interpelée par l'incident, Farah s'empresse d'aller jeter un coup d'œil malgré la mise en garde de Reid sur le danger éventuel qu'elle encoure. Il se lance alors à sa poursuite...

Sur le chemin, Reid rencontre un étrange petit animal qui le conduit tout droit sur les lieux de l'incident où il retrouve Farah en compagnie d'une jeune fille mystérieuse parlant un langage inconnu, se tenant proche d'une sorte de vaisseau spatial crashé.

Rid1Voici donc comment commence votre trépidante aventure dans la région d'Inferia. PourFarah3 l'instant vous ne contrôlez que Reid (image de gauche), mais vous maitriserez par la suite jusqu'à quatre personnages. Avec comme dans tout bon RPG, des magies ainsi que des attaques spéciales. En plus des Craymels, qui sont des sortes d'invocations élémentaires: telles qu'Efreet le Craymel de feu, ou encore Celsius le Craymel de glace. Ceux si vous permettrons en les combinant et en les faisant évoluer d'acquérir de nouvelles magies.

Keel2Même si ce jeu parait assez basique, quelques "pouvoirs" supplémentaires sont à votre disposition.Meredy1 Comme la possibilité de se cuisiner quelques bons petits plats appris au fur et à mesure de l'aventure qui vous soignent ou vous remontent vos points de vie et de magie. Plus vous évoluez dans le jeu et plus les moyens de déplacement sont nombreux et avantageux: ainsi après avoir battu et récupéré Sylph le Craymel de vent vous pourrez vous déplacer sur l'eau, ou encore après avoir fait la connaissance de Chat vous pourrez parcourir les mers d'Eternia.

Race1Pour ce qui est des combats, la prise en main est assez simple puisqu'on peut enregistrer une ouChat1cercle et R (et après avoir enregistrer la commande) vous pouvez faire faire à Reid l'attaque spéciale Sonic Blade plusieurs commandes. Par exemple, en appuyant simultanément sur . Vous apprendrez très vite à utiliser la magie et les équipements astucieusement. Les combats vont paraitront peut être brouillons par moment, mais à chaque attaque spéciale ou magie de votre équipe ou de l'adversaire, celles-ci seront affichées en toutes lettres au milieu de l'écran ce qui permettra de parer certaines attaques.

taoepp121Parlons des graphismes, pour ce qui est de la map, elle est des plus immondes. Heureusement que les décors des villes et autres lieux à visiter sont fabuleux. Typiques des jeux de consoles portables, avec petit bonhomme mimi à faire craquer les filles, et de la 2D qui vous rappelle pourquoi vous avez acheté ce jeu ^^. En mode combat il en est de même, lorsque vous lancez un sort ou une attaque spéciale, votre écran s'illumine et se rempli de couleurs des plus chatoyantes. Côté graphismes donc, on ne retiendra que ces deux points.

Pour la bande son, on essayera d'oublier le doublage anglais très mauvais fait par des acteurs de série Btales005 (voire Z ^^'). C'est dans ces moments là où l'on regrette les voix originales à savoir japonaises... Mis à part ça, les musiques sont entrainantes, un peu saoulantes sur les bords surtout quand vous restez plus de 30 minutes dans la même ville !!! Elles vous restent donc facilement en tête... Les voix pendant les combats vont vous semblez vite répétitives. Enfin bref, vous comprendrez le fait que je baisse le son de ma PSP au maximum et écoute de la musique à côté.

Un jeu des plus divertissants en somme pour lequel il va falloir tout de même faire preuve de réflexion, avec quelques énigmes à déchiffrer; la stratégie est donc de rigueur, notamment lors des combats pour éviter de gaspiller des objets, et perdre des points de vie et de magie bêtement.

Ce jeu n'est donc pas indispensable mais séduira tout de même les fans du genre.

Posté par moshimoshi à 02:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Tales Of Eternia

    T'es à temps plein là pour écrire tout ça...j'comprends pas grand chose, mais c'est certainement très interessant...
    Biz "son juju", ma Jett!

    Posté par Cavatine, 28 septembre 2007 à 15:00 | | Répondre
Nouveau commentaire